MALLARME (Stéphane). L’Après-midi d’un faune. Eglogue. Paris - Lot 115

Lot 115
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Estimation :
12000 - 15000 EUR
MALLARME (Stéphane). L’Après-midi d’un faune. Eglogue. Paris - Lot 115
MALLARME (Stéphane). L’Après-midi d’un faune. Eglogue. Paris, Alphonse Derenne, 1876. Plaquette in-4, en feuilles, couverture de feutre du Japon, cordons de soie rose et noire attachés à une étiquette de prix (Brochage de l’éditeur). Sous chemise demi-veau rose avec coins, étui (Honnelaitre). EDITION ORIGINALE, illustrée en premier tirage de 4 jolis dessins gravés sur bois par Edouard Manet. Ce poème, composé à partir de 1865, fut refusé au théâtre l’année suivante puis essuya un nouveau revers lorsque Mallarmé sollicita François Coppée pour le publier dans le Parnasse contemporain. Le poète se tourna alors vers l’éditeur Alphonse Derenne et demanda à son ami Edouard Manet de l’illustrer. L’illustration de Manet, en premier tirage, se résume à 4 jolis dessins gravés sur bois : un ex-libris sur japon représentant un nénuphar imité d’un manga de Hokusai, contrecollé sur la page de garde ; un frontispice esquissant un faune assis sur fond de paysage, tiré en épreuve volante sur japon pelure ; une vignette placée en tête des premiers vers, montrant trois nymphes dénudées parmi les roseaux et un cul-delampe figurant une grappe de raisin. L’ex-libris et le frontispice ont légèrement été rehaussés par le peintre d’un délicat lavis rose. Manet, qui s’était plaint des frais de coloriage, jugés épouvantables, avait effectivement décidé de s’en charger lui-même (lettre à Mallarmé, 1875). « Dès l’ex-libris, puis au frontispice et au fleuron, quelques roseaux nerveusement dessinés, ployés en tous sens, suffisent au crayon de Manet pour situer à son tour, et avec le même pouvoir d’abstraction s’exerçant sur un répertoire d’images aquatiques, le lieu dans son idéalité. [...] On ne saurait trop insister sur la collaboration de Manet et de Mallarmé. Dans les temps modernes, elle est la première mise au point de grands illustrés, préjugés surmontés et libertés créatrices accordées. Elle ouvre la voie d’une expression nouvelle. » (François Chapon, Le Peintre et le livre, pp. 20-24). Tirage à 195 exemplaires, celui-ci sur Hollande, sans n° . Exemplaire auquel on a joint une lettre autographe de Mallarmé (2 pp. 1/2 in-16) adressée à l’éditeur Alphonse Lemerre (1876), signée. Belle lettre dans laquelle il dit que Manet est enchanté de devenir un de ceux du Passage Choiseul, « Il désire vous voir et que vous voyiez en même temps ce qu’il achève pour l’exposition et, très pressé, ne quitte pas l’atelier, tant qu’il fait jour. Venez donc demain et nous voir ensemble à l’atelier, qui est voisin » Exemplaire en parfait état, bien complet des cordons de soie et de l'étiquette de prix à 15 francs. UN CHEF-D’OEUVRE DE LA PERIODE SYMBOLISTE ET L’UN DES PREMIERS LIVRES DE PEINTRE.
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