Miodrag DJURIC DADO (1933-2010)

Lot 19
Got to lot
Estimation :
15000 - 20000 EUR
Result without fees
Result : 24 000EUR
Miodrag DJURIC DADO (1933-2010)

Composition abstraite 86, 1960
Huile sur toile, marquée au dos.
Haut. 80 - Larg. 130 cm
Provenance:
- Galerie Daniel Cordier, Paris.
- Galerie Chave, Vence.
- Collection particulière.
Bibliographie:
- Dado, Collection Daniel Cordier, Catalogue d'exposition 2004, reproduit p. 17.
Miodrag Djuric, dit DADO (1933-2010), artiste protéiforme, né au Monténégro en 1933, arrive à Paris en 1956 où il est remarqué par Jean Dubuffet et présenté au galeriste Daniel Cordier, qui sera son principal marchand. Avec un univers pictural personnel, le style et la technique de l'artiste sauront néanmoins évoluer tout au long de sa carrière et lui permettre de connaître une renommée internationale.
Son oeuvre est résolument marquée et par les atrocités de la seconde guerre mondiale, et par la perte, à onze ans, de sa mère. La peur et la violence sur fond de contes pour enfants habitent son travail. Sa peinture est un exorcisme, une maladie dont il faut se débarrasser. Les années 60, durant lesquelles il réalise notre tableau, en sont l'apogée, alors qu'il est à Paris depuis quatre ans.
Inspiré par un univers organique imaginaire, Dado recherche au travers de sa palette nuancée une douce et puissante énergie. Par la subtilité et la précision maîtrisée de ses compositions, à la fois réalistes et fantasmatiques, Dado réussit à nous faire voyager dans un monde imaginaire qui nous plonge dans la douceur et le mystère.
La peinture de Dado est une peinture d'instinct, dans laquelle le pinceau glisse au gré de l'intuition, dessine, efface et reconstruit les sujets dont elle prend conscience à l'instant où elle les compose.
Daniel Cordier
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue