Bernard BOUTET DE MONVEL (1881-1949)

Lot 335
Got to lot
Estimation :
3000 - 4000 EUR
Result without fees
Result : 20 100EUR
Bernard BOUTET DE MONVEL (1881-1949)

S. A. R. Le Prince Sixte de Bourbon-Parme
Huile sur toile. Porte le cachet apposé en 2016.
Haut. 85 - Larg. 74 cm
Compromis dans « l'Affaire Sixte », un projet de paix séparée entre l'Autriche et la France, dénoncé par le président CLÉMENCEAU, et avorté. S. A. R. le prince Sixte de BOURBON-PARME (1886-1934), qui avait dû trouver refuge à Rabat en avril 1918, s'était lié d'une profonde amitié avec Bernard Boutet de Monvel, alors que ce dernier peignait le portrait du général LYAUTEY.
Très désireux de lui commander sa propre effigie, il fallut toutefois que le prince attendît la démobilisa­tion du peintre, officier dans l'aviation et héros de guerre, puisque lui-même, faute d'avoir été autorisé à servir sous le drapeau français, portait un uniforme d'officier de l'armée belge.
De retour à Paris à la fin du printemps 1919, Bernard BOUTET DE MONVEL, qui s'attela immédia­tement à la réalisation de ce vaste portrait en pied, en étudia les possibles poses au crayon, avant de travailler sur toile chaque morceau de son tableau. Parfaitement aboutis, ces différents morceaux devaient, une fois associés, permettre au peintre d'avoir la vision la plus exacte possible de ce que serait l'oeuvre achevée.
C'est l'un de ces morceaux, exceptionnellement préservé de la destruction à laquelle les livrait systé­matiquement le peintre, que nous présentons ici.
Nous y voyons, se détachant d'un ciel plombé, le noble visage du prince scrutant, la main droite posée sur la hanche, un horizon pour le moins incertain.
Le prince se montra particulièrement satisfait de son portrait qui, lors de sa présentation à la Société nationale des beaux-arts de 1921, emporta un très vif succès. En témoigne une héliogravure du por­trait, portant cette mention autographe du modèle à l'adresse de son ami: «à Bernard Boutet de Monvel / au maître / Très aff[ectueusemen]t Sixte de Bourbon ».
Notons qu'au revers de ce tableau figure une étude aboutie de Rinceaux de fleurs st
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue