École flamande du XVIIe, atelier de Pierre Paul RUBENS

Lot 7
6 000 - 8 000 €
Résultat: 1 560 000 €

École flamande du XVIIe, atelier de Pierre Paul RUBENS

Le Jugement de Pâris
Panneau de chêne parqueté. Au revers, une étiquette manuscrite Le Jugement de Pâris/par Rubens/Rép(...)tion, retouche dans les/parties qui ont été dégradées.
Sur le châssis, inscription à l'encre Jugement de Pâris Rubens.
Haut. 49 - Larg. 64,5 cm
La composition de ce panneau peut être mise en rapport avec deux tableaux de Rubens et son atelier datés vers 1632/33. Le grand format est conservé à la National Gallery de Londres (panneau de chêne, 144,8 x 193,7 cm, NG194) et une version esquissée, considérée comme de l'atelier, est à la Gemäldegalerie Alte Meister de Dresde. Celle-ci montre un état antérieur avec des détails qui ont été changés dans le tableau final, mais encore visibles sous les repentirs et à la radiographie.
Notre peinture possède les mêmes dimensions et ces mêmes variantes que le tableau allemand (panneau de chêne, 49 x 63 cm, Inv. No. 962B): la main avec la pomme de Pâris baissée et non pas levée, et inversement sa jambe gauche levée, alors qu'elle est au sol à Londres. De même, les trois satyres en haut à gauche, derrière l'arbre, sont bien présents à Dresde et absents à Londres.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue